• gentlemen-dub

Gentlemen du dub (not) only

Les Gentleman’s Dub Club ont enflammé la scène artistique nantaise le temps d’une soirée à l’occasion des Streets & Yards le 2 avril à Stereolux. Le groupe anglais qui a vu le jour dans un sous-sol de Leeds en 2006 a présenté son second album « The Big Smoke », sorti en novembre 2015.

Gentlemen du dub (not) only

Les Gentleman’s Dub Club ont enflammé la scène artistique nantaise le temps d’une soirée à l’occasion des Streets & Yards le 2 avril à Stereolux. Le groupe anglais qui a vu le jour dans un sous-sol de Leeds en 2006 a présenté son second album « The Big Smoke », sorti en novembre 2015.

Neuf. C’est le nombre de musiciens dont est composé le groupe anglais Gentleman’s Dub Club. Luke Allwood (claviers), Toby Davies (claviers, basse, voix), Harry Devenish (son), Tommy Evans (batterie), Kieren Gallagher (saxophone), Niall Lavelle (percussion), Matt Roberts (trompette), Johnny Scratchley (voix) et Nick Tyson (guitare) ont formé leur groupe en 2006 à Leeds. Soutenu par les plus grands spécialistes de reggae en Angleterre comme David Rodigan et Earl Gateshead, le groupe s’est rapidement imposé comme l’un des plus énergiques de la scène émergente en bass music.

Costume cravate

Allure de dandy. Costumes et cravates. Les Gentleman’s Dub Club peuvent au premier abord apparaître comme un groupe de jazz. Et pourtant, les neuf musiciens au style unique ont des influences musicales variées. Mélange de roots, reggae, ska, dub, drum’n’bass et dubstep, leur premier album FOURtyFOUR, sorti en 2013, a permis au groupe de parcourir les festivals tels que Glastonbury, Bestival, Goa et l’Outlook Festival en Croatie.

Le groupe s’est rapidement imposé comme l’un des plus énergiques de la scène émergente en bass music.

Leur modernité musicale et leur énergie débordante ont séduit les fans de bass music. Fort de ce succès, le groupe a sorti son second opus The Big Smoke en novembre 2015 chez le label Easy Star Records. Ce second opus composé de onze titres aux sonorités dub est un mélange de son plus roots et ska que leur premier album. Le flow de Johnny Scratchley, véritable showman en live, est toujours aussi percutant et entraînant.

Gentleman du dub

 The Big Smoke, une référence à Londres

10 minutes d’écoute. Music is the girl I love, le premier titre de l’album reste longtemps dans la tête. 20 minutes. Le chanteur guest Natty apporte sa voix sur One night only. 30 minutes. C’est au tour du sax ténor Jos Arcoleo de rythmer le dixième titre Nocturnal. 40 minutes. L’album touche à sa fin avec le titre dynamique et festif See them. Mélangeant à la fois un son vintage avec la technologie actuelle, les Gentleman’s Dub Club parviennent à faire disparaître les frontières musicales.

Enregistré en partie chez Prince Fatty (Lily Allen, Hollie Cook, The Skints) dans son studio Ironworks à Brighton, puis dans l’Est de Londres, The Big Smoke a été mixé par Al Breadwinner au studio The Bakery, près de Manchester. Ce second opus s’inspire de la ville de Londres, où vivent les Gentleman’s Dub Club. Délivrant un message à la fois personnel et philosophique, teinté d’humour et de vitalité tout en abordant des thèmes sociaux, le groupe offre à son public un son percutant et toujours aussi original. Sourires et bonne humeur sont garantis avec cet album frais qui accompagnera vos longues soirées d’été. Préparez le barbecue et laissez-vous rythmer par le son de ces gentlemen de la musique, ils s’occupent de tout.

gentlemen-dub-fragil-01

Prochaines dates en France : 01/07 Paris – La Bellevilloise (Nova Nuits Zébrées) et 16/12 Le Mée-sur-Seine – Le Chaudron

Nuit-debout-nantes

Rêve général

ibrahim-maalouf-nantes-fragil

Ibrahim Maalouf en rouge et noir

Jeune journaliste passionnée par les voyages, la photo et le vintage, Manon s'intéresse dans son dossier numérique aux mutations de la société 2.0 dans notre quotidien.

L'édito

Ne pas se faire manger

Alors que Jet FM fête ses 30 ans, le média Fragil, engagé à poser un regard alternatif sur l’actu culture et société, célèbre ses 14 ans d’existence avec un site refait à neuf. Dépoussiéré, responsive, ce nouveau portail met en lumière l’éducation aux médias et aux outils numériques menée au quotidien par Fragil, pan mal connu de vous lecteur, en plus de rendre justice, enfin, au talent de nos photographes et artisans de l’image. D’autres nouveautés sont à découvrir au gré des clics…A vous de jouer !

Parmi elles, les articles en une cette semaine. Où les majors gagnent du terrain dans la course au pressage des vinyles face aux labels indé, où les militants anti-corrida alertent sur la barbarie d’une pratique encore légale dans l’Hexagone et où le pilote de Taxi-Jet souligne le pas de côté constant de Jet la radio curieuse.

Objectif : ne pas se faire manger, prendre position, se démarquer.

2016
juin
24
Pour les 30 ans de Jet FM, retour en 1986.

Jet FM : 30 ans de vol sur les ondes

24
Featured Image Placeholder

Ne pas se faire manger

24
Conscientes du retour en force du vinyle, les grandes maisons de disques décident de sortir de plus en plus de vinyles, en rééditant de grands classiques

L’industrie du vinyle : l’objet d’art face au business

24
Happening anti corrida place Royale.

« Corrida : la honte ! »

23
Le jazz est-il encore possible

Le jazz est encore possible !

20
map

#Veille01 : nuages de mots, alternatives et antipodes...

17
falstaff

« Le monde entier est une farce »

17
Le Truck System pour une ambiance sound-system bon enfant devant Trempolino.

Histoires de Dub

17
Le retour du vinyle

Vinyle : un retour en trompe-l’oeil

10
Meis en concert à La Roche-sur-Yon lors du festival Hip OPsession 2016.

Hip Hop got talent

09
L'équipe du Nelson Times

Un nouveau média lycéen à Nantes : le Nelson Times

08
Alice au pays d'Ancenis

Alice au pays des merveilles… d’Ancenis !

03
hellfest bannière

Au Hellfest, les 10 commandements tu respecteras

02
Fatma Ben Hamad auprès d'écoliers d'Ancenis

Fatma Ben Hamad : du pastel à gratter

mai
27
Doc Gyneco

Doc Gynéco reprend les consultations

27
Photo Robin Santus

Robin Santus, l’argentique dans la peau

27
Ma vie de cannette

Ma vie de cannette

24
notre ordinateur laisse plein d’autres traces sur le web, qui sont autant de critères d’identification

Sur le web, sortez couverts !

20
photo-saint-pierre-fragil-01

Photo Saint-Pierre : la résistance argentique

13
bancgt

La CGT n'aime pas la pluie

12
Featured Image Placeholder

Édito de la semaine

avril
29
Cabaret-Olivier-Desbordes

Fête suspendue au dessus d'un gouffre

29
Entre-les-lignes-valises

« Qu’avez-vous donc mis dans votre valise ? »

21
Slogan-loi-travail-nantes-FRAGIL

Visitez Nantes, son muscadet, ses émeutes…

21
modigliani-lille-lam-fragil

Modigliani : un regard intime sur le monde

21
Nicola Beller Carbone dans le rôle de Médée.

Nicola Beller Carbone s’empare de Médée

16
ibrahim-maalouf-nantes-fragil

Ibrahim Maalouf en rouge et noir

15
gentlemen-dub

Gentlemen du dub (not) only

15
Nuit-debout-nantes

Rêve général

15
Louise-attaque6

Louise contre-attaque

mars
11
BANlarge

Do you speak Irakien ?

février
19
banlarge

Tafsut Imazighen : la concrétisation d’une lutte identitaire

05
banlarge

Rétrospective au cœur de la bédé

2015
avril
12
une

"Sous les pavés, la plage !"